L’importance de l’expertise médicale pour votre indemnisation

L’expertise médicale est une étape capitale dans le processus d’indemnisation de la victime et ne doit pas être négligée car c’est sur la base du rapport de l’expert que va être fondée l’évaluation de votre préjudice.

Le passage de l’expertise est une épreuve difficile pour des victimes isolées et souvent en état de vulnérabilité. La mesure d’expertise est mise en oeuvre à l’initiative des compagnies d’assurances et effectuée par des médecins choisis par elles seules, le système dessaisit totalement les victimes de dommage corporel de la conduite de leur dossier.

Il est essentiel de respecter le principe suivant : Ne vous rendez JAMAIS seul à une expertise médicale.

La présence d’un médecin-conseil est indispensable pour garantir le principe du contradictoire que doit revêtir l’expertise médicale. Il doit s’agir d’un médecin spécialisé dans la réparation du dommage corporel.

Le passage de l’expertise médicale doit être soigneusement préparé : Réunissez et classez l’ensemble de vos documents médicaux (certificat médical initial, certificats médicaux suivants, comptes rendu d’hospitalisation, radiographies, …)

Faites établir par votre entourage des attestations concernant les difficultés rencontrées dans votre vie quotidienne, dans votre travail, l’impossibilité d’exercer votre sport ou loisir habituel, la nécessité d’être aidé pour le ménage, les courses, la toilette, …

Rien n’est laissé au hasard lors de l’expertise. Votre façon de bouger, de marcher, de vous déshabiller sont autant d’éléments que retiendra l’expert de compagnie lorsqu’il devra rédiger son rapport.

L’assistance par un médecin-conseil à vos côtés est un droit. Le coût de cette assistance lors de l’expertise peut faire l’objet d’un remboursement par la compagnie d’assurance chargé de vous indemniser.